Périgourdin de haut vol de Sarlat à Périgueux, je suis devenu « Un des Meilleurs Ouvriers de France » en 1994 dans la spécialité Boucher-Étal. Je me suis lancé dans l’aventure à 25 ans dans un premier concours gastronomique en Sologne. Le premier Prix et Trophée que j’ai remporté m’a incité à continuer.
De concours en concours, de trophées en médailles et celui du Rabelais de la gastronomie française. Ces palmarès m’ont apporté aucune gloriole, juste un moteur qui me permettait d’approfondir mon métier et de remise en question. Il y régnait en cette période un esprit de compétition, mais ça a été aussi l’occasion de laisser libre-cours à ma créativité. L’année où on m’a décerné le titre de M.O.F., j’avais 33 ans. L’aboutissement est alors plus que satisfaisant et m’apporte de la confiance en soi, mais me prévient en tant qu’artisan, qu’il ne faut jamais rien concevoir comme acquis.
Au terme de ces années de concours, et autre passion qu’est ma famille, j’ai forgé également des liens profonds avec mes amis M.O.F. Le mouvement de la SnMOF, prend à mes yeux, un sens particulier avec le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » dont je suis l’organisateur départemental depuis 1996.
Aujourd’hui, le fait d’intégrer l’Équipe de France Boucherie ranime en moi la combativité d’une de mes périodes professionnelles. Ce challenge sera l’occasion de partager mes connaissances acquises, sur mes créativités bouchères et artistiques.
Diplômes :
- Certificat d’Aptitude Professionnel Boucherie
- Brevet Professionnel Boucher à l’ENSMV
- « Un des Meilleurs Ouvriers de France » – Boucher-Étal 1994
Responsabilités professionnelles :
- Jury MOF
Récompenses :
- Rabelais de la gastronomie française 1994