Équipe de France Boucherie

l’Équipe de France Boucherie est une combinaison d’artisans regroupant des passionnés pour représenter le savoir-faire français au World Butcher’s Challenge.

Vainqueur en Australie 2016, une nouvelle délégation remettra son titre en Irlande 2018.

Philippe LALANDE

Équipe senior

Philippe LALANDE

  Périgour­din de haut vol de Sar­lat à Périgueux, je suis devenu « Un des Meilleurs Ouvriers de France » en 1994 dans la spé­cial­ité Boucher-​Étal. Je me suis lancé dans l’aventure à 25 ans dans un pre­mier con­cours gas­tronomique en Sologne. Le pre­mier Prix et Trophée que j’ai remporté m’a incité à continuer.
De con­cours en con­cours, de trophées en médailles et celui du Rabelais de la gas­tronomie française. Ces pal­marès m’ont apporté aucune glo­ri­ole, juste un moteur qui me per­me­t­tait d’approfondir mon métier et de remise en ques­tion. Il y rég­nait en cette péri­ode un esprit de com­péti­tion, mais ça a été aussi l’occasion de laisser libre-​cours à ma créa­tiv­ité. L’année où on m’a décerné le titre de M.O.F., j’avais 33 ans. L’aboutissement est alors plus que sat­is­faisant et m’apporte de la con­fi­ance en soi, mais me prévient en tant qu’artisan, qu’il ne faut jamais rien con­cevoir comme acquis.

Au terme de ces années de concours, et autre pas­sion qu’est ma famille, j’ai forgé égale­ment des liens pro­fonds avec mes amis M.O.F.  Le mou­ve­ment de la SnMOF, prend à mes yeux, un sens par­ti­c­ulier avec le con­cours « Un des Meilleurs Appren­tis de France » dont je suis l’organisateur départe­men­tal depuis 1996.

Aujourd’hui, le fait d’intégrer l’Équipe de France Boucherie ranime en moi la combativité d’une de mes périodes professionnelles. Ce challenge sera l’occasion de partager mes connaissances acquises, sur mes créativités bouchères et artistiques.

Diplômes :

  • Certificat d’Aptitude Professionnel Boucherie
  • Brevet Professionnel Boucher à l’ENSMV
  • « Un des Meilleurs Ouvriers de France » – Boucher-Étal 1994

Responsabilités professionnelles :

  • Jury MOF

Récompenses :

  • Rabelais de la gastronomie française 1994
Tags

Philippe LALANDE