Équipe de France Boucherie

l’Équipe de France Boucherie est une combinaison d’artisans regroupant des passionnés pour représenter le savoir-faire français au World Butcher’s Challenge.

Vainqueur en Australie 2016, une nouvelle délégation remettra son titre en Irlande 2018.

Fabien MICHEL

Jury français

Fabien MICHEL

Première expérience en boucherie à 15 ans, dans une boucherie artisanale de Grenoble (Boucherie Rémy). Le patron Rémy Desmons a su m’orienter vers le métier de boucher qui m’était totalement inconnu. Il m’a permis de m’épanouir professionnellement avec un métier riche de partages et d’échanges.
Riche de cette expérience j’ai très vite voulu apprendre de nouvelles techniques et façons de travailler, et quoi de mieux que d’explorer la France et ses régions pour y parvenir.
Après plusieurs expériences dans diverses boucheries et différentes régions, je décide de revenir à mes sources en Isère, pour prendre un poste de responsable de magasin (cadre) avec une équipe de dix personnes.

Mon envie d’enrichir ma pratique et mon savoir fût tel qu’en 2012, je décide de tout quitter pour découvrir le métier de Boucher à l’étranger.

C’est donc en Australie, à Melbourne, où j’ai travaillé pour Peter G Bouchier (Boucher de renom Australien) que j’ai pu acquérir une fine connaissance des découpes propres aux Anglos-saxons. Mon évolution a été progressive, un premier temps en usine de découpe, puis au sein de sa Boucherie artisanale à Toorak. Cette expérience de trois années m’a amené à une ouverture d’esprit incroyable et une vision bien plus large de notre métier.
De retour en France en 2016, j’ai été formateur boucher au sein du CFA de Grenoble (IMT). J’avais à cœur de transmettre mon expérience. Lors de cette année j’ai aussi fait des missions au sein de différentes grandes surfaces qui ont complété mes expériences et ou j’ai découvert une facette intéressante du métier.

Actuellement je suis en création d’entreprise, j’aurai bientôt le plaisir de partager mon savoir-faire et mon expérience au sein de mon magasin, « Boucherie L’Héritage », situé à Eybens (38).
C’est pour moi une réelle fierté de faire partie de l’Équipe de France de Boucherie et d’amener mon savoir faire au sein de ce concours aux techniques très anglo-saxones.

En retour je suis honoré de pouvoir apprendre à nouveau, aux côtés de tous les talents qui composent l’Équipe de France de Boucherie. Parlant couramment anglais, je représente le Jury français de l’équipe.

Diplômes :

  • CAP préparateur en produit carné (IMT)
  • BP Boucher (EFMA)

Concours :

  • MAF 2006 (Sélections départemental)
  • Demi-finaliste, Emission (Espoir de l’année)

Récompenses :

  • 2e au BP Isère et Prix du jury
Tags

Fabien MICHEL